ADOPTER LES BONS GESTES POUR PRENDRE SOIN DE SES PIEDS
Pour des pieds en bonne santé, pensez à installer des habitudes saines et adaptées.
FAIRE BON CHOIX DE CHAUSSURES ET DE CHAUSSETTES
Tout d’abord, nous vous conseillons de porter des chaussures confortables, à la bonne taille et dans lesquelles vous vous sentez bien. En effet, les frottements et pressions exercés par la marche contribuent à assécher les pieds(1). Lorsque les chaussures sont neuves ou inadaptées, elles peuvent également créer des ampoules aux pieds, qui sont en fait des petites cloques générées par la peau pour se protéger des agressions extérieures. Si vous portez des talons hauts, veillez à ce que vos souliers respectent la cambrure naturelle de vos pieds(2).
Lorsque vous êtes chez vous, enlevez vos chaussures pour laisser « respirer » vos pieds. Le mieux est d’ailleurs de porter des chaussettes en matière naturelle, comme le coton ou la laine, pour éviter la formation de mycose de l’ongle. Cette dernière étant favorisée par la chaleur et l’humidité, il est préférable de nettoyer régulièrement vos pieds et de les sécher soigneusement avec une serviette propre(1).
OFFRIR LES BONS SOINS POUR VOS PIEDS A LA MAISON
Nous oublions bien souvent de prendre soin de nos pieds. Pourtant, ils nous portent au quotidien et nous rendent de fiers services ! Une fois par semaine, vous pouvez aussi réaliser un gommage pour éviter la formation de callosités ou frotter vos pieds avec une pierre ponce si les callosités sont déjà formées. Un autre geste pour chouchouter vos pieds tout en apaisant vos tensions : réaliser un bain de pieds aux cristaux de soude ou masser vos pieds avec un beurre de karité(3). Après la douche, nous vous recommandons également d’hydrater vos pieds avec un produit adapté.