Évitez certaines erreurs communes
Lorsqu’elles ont une mycose de l’ongle, de nombreuses personnes se tournent vers les vernis cosmétiques, qui ne sont pas adaptés à l’ongle infecté, pour en cacher l’aspect inesthétique. Ceci est une erreur pour plusieurs raisons. D’abord, cela se fait souvent au détriment d’un traitement qui limiterait le développement de la mycose. De plus, les vernis cosmétiques ne sont pas perméables et ne permettent donc pas à l’ongle de respirer, ce qui crée un environnement propice au développement de la mycose2.
Une autre erreur commune est de réutiliser les outils de manucures (lime, coupe-ongle, pinceau…) sur d’autres ongles après un contact avec un ongle infecté. La mycose de l’ongle est très contagieuse, les outils de manucures utilisés sur l’ongle infecté doivent rester exclusifs à cet ongle au risque de voir la mycose se propager sur les ongles sains. Ce risque s’applique également en cas de partage d’outils de manucure entre une personne ayant une mycose de l’ongle et une personne non atteinte.
Enfin, il ne faut pas non plus rien faire, ni laisser macérer l’ongle infecté (en portant des chaussettes en permanence par exemple) car la mycose va continuer de se développer et l’aspect de l’ongle risque de se détériorer.