Verrue

Une Verrue, en êtes-vous sûr ? Les verrues apparaissent sous plusieurs formes, principalement sur les pieds et les mains. Les verrues communes ou vulgaires sont habituellement rugueuses et dures et ont l’aspect d’un « chou-fleur ». Les verrues plantaires ont souvent des bords durs et épais avec des points noirs au centre.  Disgracieuses et récidivantes, les verrues peuvent être gênantes, voire même douloureuses.

Ampoule

Une Ampoule, en êtes-vous sûr ? L’ampoule est une cloque très fine, constituée d’un liquide translucide emprisonné sous la peau. Généralement localisée sur les pieds ou les mains, elle apparaît après un frottement répété de la peau (chaussures, outils…) et provoque alors de vives douleurs. Les ampoules sont courantes et souvent récidivantes.

Cor / oeil de perdrix

Cor / oeil de perdrix en êtes-vous sûr ? Les cors sont dus à une compression localisée de la peau dans les zones de pression et frottement (chaussure trop serrée, déformation des orteils…). On distingue généralement les cors naissants (localisés à la surface de la peau) des cors installés (en profondeur et qui provoquent des douleurs plus intenses car ils appuient sur les terminaisons nerveuses). Aïe ça fait maaaaaaal !

Crevasses

Des Crevasses en êtes-vous sûr ? Les mécanismes de défense de la peau entraînent une inflammation, un dessèchement et un épaississement cutané (l’hyperkératose) aboutissant à une rupture de la surface de la peau (apparition de crevasses, fissures plus ou moins profondes). Sur les mains ou les pieds, les origines sont principalement l’exposition au froid et au chaud, les produits ménagers agressifs, les frottements ou encore les travaux manuels. Les crevasses sont douloureuses et difficiles à cicatriser.

Ongles abîmés par mycoses et traumatismes

Les ongles abîmés par mycoses et traumatismes, en êtes-vous sûr ? Les ongles abîmés sont un problème très fréquent qui peut être du à des dommages physiques (choc) ou une prolifération bactérienne (transpiration). Les ongles abîmés peuvent être blanchis ou jaunis, friables, et présenter des aspérités. Arf, c’est mooooche !

Ongles rongés

Ongles rongés, en êtes-vous sûr ? Tous les jours, des milliers d’ongles sont mordillés, arrachés, rongés et maltraités sans retenue. Se ronger les ongles est une habitude compulsive qui entraîne une gêne esthétique et peut avoir des conséquences sociales. Les onglés rongés c’est moche !